Maître Content, Avocat à Bourg-en-Bresse :
Justice pour les Associations Victimes de Détournement de Fonds à Vonnas
Dans le cadre de l’affaire de détournement de fonds ayant touché plusieurs associations de Vonnas, Maître Benoît Content, avocat au sein du cabinet Atrya Avocats dans l’Ain, a su défendre avec brio les intérêts de ses clients.
Retour sur cette intervention décisive qui a permis de mettre en lumière des pratiques financières opaques et de rendre justice aux associations victimes.
Récapitulatif des faits :
Entre 2015 et 2018, l’ancien trésorier des trois associations a détourné plus de 11 000 €, utilisant les fonds associatifs à des fins personnelles. Chèques sans ordre, retraits d’espèces pour des frais indéterminés, et virements fantômes ont été découverts.
L’examen détaillé de son compte bancaire par les autorités a révélé 36 dépôts inexpliqués sur une période de cinq ans.
« À son départ, il ne restait plus rien », a souligné Maître Content, témoignant de la gravité de la situation et du préjudice causé aux associations.
L’intervention de Maître Content :
Chargé de représenter les parties civiles, Maître Content a joué un rôle déterminant dans cette affaire. Dès la découverte des irrégularités financières, il a accompagné les associations de l’Amicale des anciens combattants, de l’association interclubs Réveillon et du club seniors le Cercle d’argent dans toutes les démarches judiciaires. Son expérience a permis de documenter les détournements de fonds et d’apporter des preuves solides devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse.
« Les trésoriers qui ont succédé à l’accusé ont découvert une situation ubuesque : les comptes avaient été siphonnés. Quand il est parti, il ne restait plus rien », a rappelé Maître Content lors de l’audience.
Jugement et sanction :
Grâce à la persévérance de Maître Content et aux preuves présentées, l’ancien trésorier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve comprenant l’obligation d’indemniser les victimes. Il lui est également interdit d’exercer la fonction de trésorier pour une durée de cinq ans.
Cette sanction représente une victoire pour Maître Content et les associations qu’il a défendues. « Le seul fait d’encaisser un chèque qui ne vous est pas destiné est déjà un abus de confiance », a-t-il rappelé.
Son intervention a permis de rétablir la justice et de protéger les associations locales d’un préjudice financier et moral important.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez consulter l’article complet de Vincent Lanier, publié par Le Progrès en suivant ce lien.